Anouma Freedom : l'heureuse retraite d'un vieil ami des passionnés de courses

12/10/2023 - Actualités
A l'âge de 12 ans et après avoir disputé plus de 100 courses, Anouma Freedom prend sa retraite. Ce cheval de gros Quinté, appartenant à Philippe Dumas et Yannick Fouin, a quitté l'écurie de ce dernier en grande pompe, dans une cérémonie d'au revoir digne de ce vieil ami des passionnés de courses. 

La retraite pour la star des Quintés Anouma Freedom, honoré comme une célébrité pour son départ de chez Yannick Fouin

 

On ne cesse de le répéter, et c'est le cas de la majorité des professionnels : on les aiment nos chevaux ! Et quoi de mieux que des images et des actes pour le prouver. A 12 ans, le vieux guerrier des Quintés d'Auteuil Anouma Freedom prend une retraite bien méritée, lui qui vient encore de conclure honorable 7e de gros handicap. Il disputait alors sa 103e course en carrière, et atteignait la barre des 525 000 € de gains. Anouma Freedom est un cheval connu de tous, même si ce n'est pas un grand champion, et ce grâce à sa longévité extraordinaire. 

 

 

Hier, le vieux champion a quitté l'écurie de son mentor Yannick Fouin, sous une haie d'honneur formée par tout le personnel, distribuant carottes et gâteaux, avec une couronne de fleurs et un tableau souvenir. Son propriétaire, et ami de l'entraîneur Philippe Dumas est venu verser sa larme, larmes que n'a également pas pu retenir Yannick Fouin. La séquence a été immortalisée et restranscrite par Lise Cotta avec beaucoup d'émotions. On sent vraiment qu'Anouma Freedom était un membre de la famille à part entière ! Il va désormais se consacrer à une retraite bien méritée aux Ecuries du Winkelbach, dans l'Est de la France. 

 

Anouma Freedom avec son propriétaire Philippe Dumas (aprh)

 

Anouma Freedom a été élevé en Normandie par Thierry Navet, frère du champion de  CSO Eric Navet. Il a commencé s&a carrière en plat sous ses couleurs chez Hubert de Nicolay, pour qui il a gagné 4 fois en plat, à un niveau modeste. Anouma Freedom est ensuite arrivé chez Yannick Fouin pour les couleurs de Philippe Dumas, découvrant l'obstacle sur le tard à 6 ans. Il s'est peu à peu révélé comme une bête des handicaps à Auteuil, remportant notamment le Prix Count Shomberg (listed) à 2 reprises. Son 2e sacre dans cet épreuve a eu lieu l'an dernier à 11 ans, avec sa fidèle partenaire Nathalie Desoutter, avant que le guerrier ne fasse l'arrivée du Léon Olry Roederer (Gr.2) !

 

Anouma Freedom et ses nombreux fans après sa victoire de Quinté lors des 48h de l'obstacle 2022, à l'âge canonique de 11 ans !

 

Si Nathalie Desoutter lui a été le plus souvent associé, Anouma Freedom a connu plus d'une trentaine de jockeys : Tanguy Andrieux, Geoffrey Ré, Nathalie Desoutter; Jérémy Da Silva, Paul Denis, Benjamin Berenguer, Thomas Stromboni, Baptiste Meme, Raphael Mayeur, Geoffrey Boughaita, Gaetan Masure, Hugo Bachelot, Maxime Lefebvre, Alain de Chitray, Adrien Fouassier, Théo Bachelot, Ronan Thomas; Tristan Normand, Quentin Perette; Alexis Badel, Morgan Delalande, Valentin Gambart, Cyril Stefan, Alexandre Roussel, Anthony Caramanolis, Fabrice Veron, Matthieu Autier, Christopher Grosbois , Pierre-Charles Boudot et Jérôme Claudic, qui a la particularité de l'avoir monter en plat et en obstacle. Ainsi va la vie d'un guerrier des pistes, qui voit défiler en quelques années tout un pan de l'histoire des courses. Il est génial de le voir quitter le "monde professionnel" par la grande porte et avec le tapis rouge déroulé...bravo et merci Anouma Freedom !

 

Voir aussi...